Evaluation interne et externe

L’établissement s’est engagé dans une démarche qualité et gestion des risques afin d’améliorer continuellement la qualité et la sécurité de l’accompagnement des enfants accueillis. Le code de l’action sociale et des familles impose aux organismes sociaux et médico-sociaux de « procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent » tous les 5 ans. Cette évaluation se décline en deux temps : une évaluation interne suivie d’une évaluation externe ; avec la participation des équipes, de la Direction et des membres du CVS ou GE et de l’association « Prends-moi la main ».

Enquête de satisfaction

Une enquête de satisfaction est réalisée une fois tous les deux ans. Les résultats sont affichés dans l’Etablissement et présentés au Conseil de la Vie Sociale ou au Groupe d’Expression. Selon les résultats, un plan d’action est mis en place.

Sécurité incendie

Tous les locaux sont équipés d’une détection incendie. En cas d’alerte d’incendie, suivez les consignes du personnel qui connaît les mesures à prendre et les gestes à faire. Des plans de sécurité et d’évacuation sont affichés dans l’Etablissement.

Hygiène, CLIN, et CLUD’s

Des principes très stricts sont suivis au Centre Hospitalier, qu’il s’agisse :

• des règles d’hygiène appliquées par les personnels soignants
  • des dispositions relatives à la préparation, la conservation et la distribution des repas
  • de l’élimination des déchets hospitaliers.

Ainsi, il est fortement conseillé au représentant légal de respecter les règles et recommandations en matière d’hygiène prodiguées par le personnel.   La prévention des infections nosocomiales est une préoccupation majeure du Centre Hospitalier. Elle intègre la démarche de sécurité et de qualité de soins. Le Centre Hospitalier dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui coordonne les actions de prévention et de surveillance des infections nosocomiales en liaison avec l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux. L’équipe pluridisciplinaire est disponible pour donner toutes les informations personnalisées et adaptées.   L’établissement s’engage à lutter contre la douleur par la mise en place d’un Comité de Lutte contre la Douleur et des symptômes associés (CLUD’s). Prévenir, traiter ou soulager la douleur sont en effet des objectifs incontournables de la prise en charge de notre établissement. Le CLUD’s se réunit régulièrement pour évaluer et ajuster cette prise en charge. Il coordonne les actions des différents professionnels, tant pour les soins que la formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux. Le CLUD’s assure aussi une mission d’observatoire de la prise en charge de la douleur dans l’établissement. Un plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur a été mis en place et comprend plusieurs axes d’amélioration. Il englobe différents aspects de la prise en charge préventive, curative et palliative de la douleur aiguë ou chronique des patients.

La douleur, parlons-en Vous avez l’impression que votre enfant a mal ? Parlez-en au médecin ou à un(e) infirmier(ère). Les parents sont les meilleurs alliés dans la lutte contre la douleur.