On trouve mention d’un établissement hospitalier à Commercy dès le XVème Siècle.
En 1678, il est confié aux Sœurs de la Congrégation de la Charité, Ordre récemment par Saint Vincent de Paul.
Entre 1716 et 1740 le prince de Vaudémont d’une part, puis Madame Royale, nièce de Louis XIV, Duchesse douairière de Lorraine et de Bar,
souveraine de Commercy, d’autre part, font construire l’hôpital sur le site actuel. La chapelle et le bâtiment attenant datent de cette époque.
Au cours des XVIIIème et XIXème Siècles, l’hôpital assure la fonction de tous les établissements similaires : secours aux indigents et aux vieillards.
En 1816 l’école/pensionnat est construite (aujourd’hui Maison de la Solidarité).
Vers 1908/1910 furent construits deux pavillons à usage de Médecine et de Chirurgie (aujourd’hui aile droite du pavillon Maurice Charlier et pavillon Leichtmann).
À cette époque Commercy était une importante ville de garnison où les militaires du Contingent recevaient les soins que nécessitait leur état à l’hôpital.
De plus la crainte d’un conflit entre la France et l’Empire allemand poussait à créer des hôpitaux pouvant servir à l’armée en cas de guerre.
De 1914 à 1918, de nombreux soldats blessés au front furent soignés à l’Hôpital de Commercy.
De 1920 à 1940, l’hôpital devint purement civil.
Pendant la guerre de 1939 à 1945, il redevint, en partie, militaire et servit aux troupes françaises, puis allemandes, et enfin américaines, qui, se succédèrent.
À la fin des années 1950 une maternité est créée dans un bâtiment construit en limite de la ruelle de l’étang.
À la même époque un dispensaire est ouvert avec notamment un service de radiologie (on y trouve aujourd’hui l’administration, la pharmacie et des consultations externes).