Une infection nosocomiale est une infection contractée à l’hôpital.

POLITIQUE DE PRÉVENTION DE L’ÉTABLISSEMENT

La prévention des infections nosocomiales est une préoccupation majeure du centre hospitalier. Elle intègre la démarche de sécurité et de qualité de soins.

L’hôpital dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui coordonne les actions de prévention et de surveillance des infections nosocomiales en liaison avec l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux.

L’équipe soignante (médecins, infirmiers) est à votre disposition pour vous donner toutes les informations personnalisées et adaptées à votre situation.

CAUSES D’UNE INFECTION NOSOCOMIALE

Une infection nosocomiale peut-être directement liée aux soins ou survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical. Un malade peut s’infecter à partir de ses propres bactéries, c’est-à-dire des germes dont il pouvait être naturellement porteur avant l’hospitalisation.

Mais l’infection peut être aussi causée :

• par des germes transmis d’un malade à l’autre,
  • par des germes présents dans l’environnement hospitalier (air, eau).

Cette cause est rare et ne concerne que les patients très fragilisés par des maladies ou des traitements antérieurs qui peuvent diminuer les « défenses naturelles » contre l’infection.

PRÉVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES

S’il n’est pas possible d’éviter toutes les infections nosocomiales, il est par contre possible de limiter la fréquence et la gravité de ces infections en respectant des règles simples.

Le malade peut être porteur d’un germe avant d’être hospitalisé ; ce germe peut être découvert pendant son hospitalisation. Il faut parfois, selon des critères bactériologiques, signaler la présence de ce germe pour éviter sa propagation chez d’autres malades.

Ce signalement est nécessaire à la prévention des infections nosocomiales. Il peut parfois être nécessaire d’isoler le malade.

POLITIQUE DE PRÉVENTION À L’HÔPITAL DE COMMERCY