Elles sont définies par l’article 2 du décret N° 78-1211 du 26 décembre 1978 portant application des dispositions de l’art. 46 de la loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées et par la circulaire N° 62 AS du 28 décembre 1978 : Les Maisons d’Accueil Spécialisées doivent assurer de manière permanente aux personnes qu’elles accueillent :

  • L’hébergement,
  • Les soins médicaux et paramédicaux,
  • Les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance des personnes accueillies,
  • Des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions.

L’accompagnement s’adresse au résident dans sa globalité et dans l’ensemble de ses besoins, de sa dynamique personnelle et de sa vie relationnelle. Il est assuré au quotidien par une équipe pluridisciplinaire qualifiée avec pour objectifs communs de permettre au résident d’accéder à une meilleure appréhension du monde qui l’entoure. L’équipe pluridisciplinaire met en œuvre des actions en vue d’élaborer un projet pour chaque résident, autour de ces axes :

  • assurer les soins pour répondre aux besoins vitaux,
  • garantir un maximum de bien-être et de sécurité physique et affective,
  • établir et développer la relation et la communication,
  • stimuler les capacités d’autonomie,
  • maintenir et optimiser les potentialités cognitives et sociales,
  • susciter l’ouverture et la découverte de l’extérieur,
  • accompagner et associer les familles.

Le projet personnalisé annuel est établi et validé en concertation avec le résident et/ou son représentant légal.