NOTRE PRESTATION
Le SSIAD contribue au maintien à domicile. Nous avons pour vocation tant d’éviter votre hospitalisation, notamment lors de la phase aigüe d’une affection pouvant être traitée à votre domicile et ne relevant pas de l’hospitalisation à domicile (HAD), que de faciliter votre retour à domicile à la suite d’une hospitalisation. Nous visons également à prévenir ou retarder la perte d’autonomie et l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux. Notre intervention contribue à prévenir votre perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement.
Nous mettons en œuvre, de par notre mission et notre organisation, une prise en charge globale avec une coordination des soins qui relèvent de notre compétence. Votre accompagnement repose sur une évaluation des besoins ainsi que sur l’élaboration d’un plan de soins individualisé.
Nous assurons des soins techniques, des soins d’hygiène, de confort, des soins relationnels.
Les soins techniques sont réalisés par votre infirmière libérale avec qui nous avons passé une convention.
Les soins de base sont réalisés par des aides-soignantes salariées. Ils répondent à une technicité bien précise. Ceci est particulièrement important pour la prévention de la survenue d’escarres. Cette prévention repose en partie sur les soins locaux des divers points d’appui cutané, mais aussi, notamment, sur une surveillance de l’hydratation, d’une alimentation équilibrée, de signes cliniques alarmants (poids, tension, pouls, température), et sur la prévention des situations de maltraitance. C’est également important pour la prévention de la douleur notamment dans le cadre de la mobilisation et de l’installation de la personne ; pour la prévention de la dénutrition et de la déshydratation permettant de prévenir les chutes et ayant une incidence sur les facultés cognitives ; pour la surveillance cutanée ; pour la surveillance de l’état des pieds pour les patients diabétiques. Nous mettons également en œuvre des actions d’éducation à la santé et d’aide à l’autonomisation des soins.
La coordination des soins est assurée par l’infirmière coordinatrice. Elle assure votre accueil et celui de votre entourage, évalue vos besoins lors de la visite à domicile, élabore et suit la mise en œuvre de votre projet personnalisé, réévalue la situation et actualise votre plan de soin. Elle organise le travail des aides-soignantes, et coordonne les interventions des infirmiers libéraux, des pédicures, des services d’aide à domicile.
Les soins programmés sont dispensés, dans la mesure du possible, selon une amplitude horaire adaptée. La continuité des prestations est assurée, nous pouvons intervenir quotidiennement, y compris les dimanches et jours fériés si vos besoins le nécessitent.
Les aides-soignantes interviennent du lundi au dimanche, de 7h30 à 12 h et de 16h30 à 19h30.
La prise en charge peut s’arrêter à l’initiative du bénéficiaire et/ou de son représentant (décision de la personne, reprise d’autonomie, décès, hospitalisation de plus de 21 jours, entrée en établissement …), du médecin traitant, du médecin conseil de l’assurance maladie ou du service lui-même (non-respect du règlement de fonctionnement, fin de prise en charge fixée par le service …)