En 2000-2001, l’établissement s’est engagé dans la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins avec la volonté d’améliorer continuellement la prise en charge des patients / résidents, de répondre au mieux à leurs attentes, à celles des visiteurs, des professionnels et des prestataires extérieurs et enfin de répondre aux besoins du territoire.
La politique qualité – gestion des risques comporte les orientations stratégiques pour dispenser des soins de qualité en toute sécurité :
EN SAVOIR PLUS
- Sécuriser et améliorer les prises en charge et accompagnement à toutes les étapes depuis l’accueil du patient/résident jusqu’à sa sortie tout en respectant leurs droits
- Donner la place à l’usager :
- S’assurer de la satisfaction des usagers (patients, résidents, familles et tuteurs)
- Développer l’intégration et la participation des usagers à la vie de l’établissement
- Développer la représentativité et la possibilité d’échanges entre usagers
- Améliorer l’information au patient, au résident et aux familles
Au-delà d’une politique générale, des politiques spécifiques (politique Evaluation des Pratiques Professionnelles, politique de Prise en Charge Médicamenteuse et la politique de Maîtrise du Risque Infectieux) sont mises en œuvre.
Un comité de pilotage multidisciplinaire, une comité Qualité Gestion des risques, des instances spécialisées et des groupes de travail s’assurent de sa mise en œuvre dans le cadre d’un Programme d’Amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS) réactualisé chaque année. L’état d’avancement est présenté annuellement aux instances.
Certification- Evaluation externe
- Secteur sanitaire : La 1ère accréditation a eu lieu en 2003. Depuis le pôle sanitaire est certifié tous les 4 ans par l’HAS (Haute Autorité de Santé).
- Secteur médico-social : La 1ère évaluation externe a lieu en 2015 pour 7 ans.
Satisfaction des usagers
La satisfaction de la prise en charge des résidents/patients/ enfants est évaluée régulièrement. Vos remarques et/ou vos suggestions nous permettent de mener une démarche d’amélioration continue. Nous portons la plus grande attention à celles-ci.
Plaintes, réclamations
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au cadre de santé du service. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez envoyer un courrier à la Direction ou d’utiliser les fiches de réclamations disponibles dans les unités de soins.
Votre plainte ou réclamation sera instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique. Elle fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU). Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU. Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.