Projet personnalisé

Le projet personnalisé est un document définissant l’accompagnement des professionnels auprès du résident. Des objectifs en lien avec les besoins du résident y sont définis. Ce projet est finalisé lors d’une réunion pluridisciplinaire spécifique à laquelle le résident et/ou son représentant légal est convié. Son accord est recherché. Il est établi dans les 3 à 6 mois après l’admission et révisé tous les ans.

Linge

L’établissement assure l’entretien du linge plat (draps, serviettes…). Le linge personnel doit être fourni en quantité suffisante (cf règlement de fonctionnement – Annexe « Trousseau »), adapté aux saisons et renouvelé dans le temps. L’entretien du linge personnel est à la charge du représentant légal. Chaque vêtement doit être identifié de manière lisible et permanente sans quoi, le Centre Hospitalier ne peut être tenu responsable en cas de perte ou de détérioration. Dans certains cas particuliers – dont les enfants accueillis en internat complet – le linge personnel peut être entretenu par l’établissement à condition que chaque vêtement soit identifié via un marquage réalisé par l’établissement et dont le coût sera à la charge du représentant légal (cf – Annexe « Tarifs »). (accueil temporaire non concerné)

Repas

Les repas sont pris en salle à manger, sauf raisons de santé particulières. Le résident et/ou son représentant légal doit informer le cadre du service ou l’infirmier de toute absence à un repas afin d’en annuler la commande.

Visites

Les parents, amis… sont les bienvenus. Toutefois, le souci constant du personnel est de préserver le bien-être et la sécurisation des résidents accueillis. En conséquence, la famille ou tout autre visiteur doit :

  • se faire connaître auprès du personnel à son arrivée
  • adopter un comportement respectueux des règles

L’accès libre au bâtiment est restreint de 18h à 8h en heure d’été et de 17h à 7h en heure d’hiver. Une sonnette est à disposition de la famille ou tout autre visiteur.

Téléphone/Télévision

Si le résident souhaite être joint par téléphone, il devra procéder à l’ouverture d’une ligne téléphonique ou avoir un téléphone portable. Pour contacter le personnel de la MAS, veuillez prendre contact au 03-29-90-33-66. L’établissement n’est pas équipé d’antenne râteau ; les chambres ne sont pas équipées de téléviseur, le résident et/ou son représentant légal peut en apporter un.

Transports

Consultation externe

Les transports pour consultation externe sont gérés et financés par la MAS Stanislas dès lors que la consultation entre dans le suivi médical de l’établissement (en rapport avec le handicap ayant justifié l’admission) et à condition que le résident soit présent dans l’établissement le jour de la consultation. Ils font l’objet de prescriptions médicales en fonction de l’état de santé du résident par le médecin de la MAS Stanislas (VSL, TPMR, taxi, ambulance, voiture particulière). Un prestataire est choisi par le Centre Hospitalier afin d’assurer ces transports dans le cadre d’un marché public.

Autres transports

Pour les transports n’entrant pas dans le suivi  médical de l’établissement, le résident et/ou son représentant légal a le choix du transporteur et demande directement la prise en charge à l’assurance maladie et à l’assurance complémentaire. Les transports d’ordre personnel (retour à domicile, départ en séjour-vacances…) sont gérés et financés par le résident et/ou son représentant légal.

Absence pendant le séjour

Le résident et/ou son représentant légal doit informer, dans les plus brefs délais, le cadre d’établissement ou l’infirmier de toute absence pendant le séjour en précisant le délai d’absence.

Après 21h00

Un professionnel de nuit est à l’écoute des résidents. Il est impératif d’observer le calme et le silence à partir de 22h00.

Prestations

Accompagnement thérapeutique

Le résident et/ou son représentant légal a le libre choix du médecin traitant libéral. Le médecin attaché à la MAS Stanislas ne peut pas être médecin traitant ; il coordonne la surveillance médicale en faisant le lien avec le médecin traitant de chaque résident, les spécialistes éventuels et le représentant légal et/ou la famille. A cet effet, le résident et/ou son représentant légal demandera, lors des diverses consultations, que le compte-rendu soit adressé à la MAS et il fournira les ordonnances à jour. En fonction de leurs besoins, les résidents bénéficient d’un accompagnement par les professionnels médico-techniques (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute…). S’ils ne sont pas présents, une convention avec un professionnel libéral est signée. Les traitements médicamenteux prescrits en lien avec le handicap ayant justifié l’admission sont délivrés par la pharmacie de l’établissement. Tout autre traitement médicamenteux reste à la charge de l’assurance maladie et/ou du représentant légal.

Accompagnement pédagogique et éducatif

Selon l’évaluation réalisée lors du projet personnalisé et selon l’état de santé du résident, des activités adaptées lui seront proposées. Liste non exhaustive : atelier manuel, atelier musique, atelier goût, jeux de société, stimulation basale …

Intervention des associations des bénévoles

L’Association « Emeraude » a été créée en 1994, dès l’ouverture de la MAS. Les bénévoles de cette Association interviennent dans divers domaines :

  • Organiser des activités de loisirs, sportives et culturelles pour les résidents de la MAS.
  • Maintenir et développer les liens entre les résidents et l’extérieur.

Les conditions de leurs interventions à la MAS Stanislas sont définies dans le cadre d’une convention. Contact par courrier ou téléphone : Tél : 03.29.90.33.66 Association « Emeraude » 51, avenue Stanislas – 55200 COMMERCY

Sortie de l’établissement

  • Changement de MAS

Le résident et/ou son représentant légal informera, par écrit et dans les plus brefs délais, le cadre de la MAS Stanislas de la date prévue de sortie.                          

  • Réorientation

Le résident et/ou son représentant légal informera, par écrit et dans les plus brefs délais, le cadre de la MAS Stanislas de la date prévue de sortie.                              

  • Retour à domicile

Le résident et/ou son représentant légal informera, par écrit et dans les plus brefs délais, le cadre de la MAS Stanislas de la date prévue de sortie.              

  • Décès

En cas de décès survenu au sein de la MAS Stanislas, les volontés exprimées par le résident et/ou son représentant légal sont respectées. En cas de décès survenu à l’extérieur du Service, le représentant légal en informe le cadre de la MAS Stanislas dès que possible.                             

  • Renvoi

En cas de non respect du contrat de séjour, la direction de l’établissement peut prendre l’initiative d’une résiliation.