LE PROJET PERSONNALISÉ
Pour bien vous accompagner au quotidien, un projet de soins individualisé est établi avec vous, en concertation avec l’équipe professionnelle. Ce projet sera revu et adapté selon vos besoins.
LE LINGE
L’établissement fournit les draps, alèses et couvertures et le linge de toilettes, il prend en charge l’entretien du linge personnel.
Le linge personnel sera marqué par l’établissement, moyennant votre participation financière L’entretien des pièces délicates restent sous votre responsabilité.
LE TROUSSEAU
Une liste vous est proposée, elle est disponible dans le dossier d’admission.
Les produits d’hygiène sont à votre charge (savon liquide spécifique visage et corps, shampoing, gel douche…).L’utilisation des savonnettes est proscrite.
LA CHAMBRE
Les structures disposent de chambres individuelles et de chambres doubles.
Elles sont équipées d’un lit médicalisé, d’un fauteuil, d’une table ou bureau, d’une chaise et d’un cabinet de toilette.
Chaque chambre est équipée d’une sonnette d’appel.
Vous pouvez la personnaliser avec les objets que vous souhaitez.
LA RESTAURATION
LES REPAS
À votre arrivée, vos habitudes alimentaires sont recueillies afin de prendre en compte vos goûts et adapter au mieux les menus. Les repas sont servis soit en salle à manger soit sur motif médical en chambre. Des collations peuvent aussi être proposées.
Les repas sont confectionnés par la cuisine de l’établissement. Si besoin, une diététicienne conçoit votre menu en fonction de votre état de santé, dans le respect de vos pratiques religieuses. Les repas sont servis aux horaires suivants :
- le petit déjeuner à partir de 7h00,
- le déjeuner entre 11h00 et 12h00,
- un goûter est servi tous les jours dans le courant de l’après-midi,
- le dîner entre 18h00 et 19h00.
Des repas évènementiels sont également organisés.
Si vous souhaitez prendre un repas à l’extérieur, il faut prévenir l’équipe professionnelle dès que possible.
Vous pouvez inviter parents, amis à partager votre repas. (Le tarif accompagnant vous est communiqué en annexe.) Pour cela, il suffit de prévenir le personnel 48h à l’avance et d’acheter un ticket au Service des Admissions/Facturation à l’entrée du bâtiment V120.
Heures d’ouverture: 8h30-12h00 et 13h00-16h30
LA COMMISSION DES MENUS :
Elle est composée de professionnels soignants, du responsable de la cuisine mais également de représentants des familles et de résidents. Elle se réunit pour évaluer la qualité des repas servis. Elle a pour objectif de recevoir les appréciations sur la qualité des prestations, menus et organisations, et proposer des améliorations tout en respectant les points de vue technique et diététique.
LES ALIMENTS DONT VOUS POUVEZ DISPOSER DANS VOTRE CHAMBRE :
Si vous apportez ou si l’on vous apporte des denrées ou des boissons, il est recommandé d’en informer les professionnels qui vous donneront les règles à respecter.
LES VISITES :
Les visites sont conseillées à partir de 11h pour privilégier les soins.
Si vous souhaitez vous absenter ou faire une sortie avec un proche, merci d’en informer l’équipe.
LES VACANCES
Si vous souhaitez vous absenter de la structure pour plusieurs jours, il faut prévenir l’équipe soignante. Dans le cas d’une absence supérieure à 3 jours et dans la limite de 5 semaines par an, cela entraine une réduction du tarif tout en assurant la réservation de votre chambre. Si vous avez des traitements en cours, une prescription doit être faite pour la durée de l’absence (de plus de 3 jours).
Pour plus de précision, vous pouvez vous référer au règlement de fonctionnement.
TÉLÉPHONE
Si vous souhaitez être joint par téléphone, nous vous conseillons d’ouvrir une ligne téléphonique ou d’apporter votre téléphone portable.
TÉLÉVISION
Certaines chambres sont équipées d’un téléviseur, quand ce n’est pas le cas il vous est possible d’en apporter un.
LE COURRIER
Il est distribué tous les matins sauf les week-ends. L’expédition se fait par le biais de l’équipe.
Veillez à bien transmettre vos nouvelles coordonnées en précisant :
CULTE
L’hôpital dispose d’un aumônier. Sur demande, vous pouvez recevoir la visite d’un ministre du culte de votre choix. Des bénévoles dûment autorisés, membres de l’aumônerie peuvent vous apporter soutien et réconfort si vous le souhaitez durant votre séjour. Ils sont reconnaissables par un badge approprié.
L’aumônier catholique est présent et un office religieux est organisé tous les VENDREDIS à 14h15 à la chapelle de l’établissement.
Un dépliant précisant la mission de l’aumônerie est disponible (à demander auprès des professionnels).
La liste des ministres des cultes est annexée au livret d’accueil.
L’ANIMATION
Les activités organisées sur une structure restent ouvertes à tous les résidents. Le planning bimensuel des animations proposées est affiché dans chaque structure. Elles sont animées soit par des personnels salariés de l’établissement, soit par des bénévoles. Ceux-ci sont organisés dans le cadre de l’association Saint Charles. Ses bénévoles accompagnent les professionnels au cours des activités (goûters, sorties, jeux de société, échanges inter générationnels, chorale, atelier cuisine, bricolage, bibliothèque…).
Les coordonnées de l’association sont disponibles auprès du Secrétariat de Direction.
Les familles sont les bienvenues pour accompagner les résidents lors des animations ou des sorties.
APRÈS 21H…
Une équipe de nuit reste à votre écoute et vous accompagne.
Les portes sont fermées à 21h. Nous vous remercions d’observer le calme et le silence à partir de 22h00.
LES INTERVENANTS EXTERNES
Les intervenants externes à l’établissement (coiffeurs, pédicures, kinésithérapeutes….) se déplacent sur votre demande au sein de l’EHPAD. Les frais liés à ces prestations sont à votre charge ainsi que toute activité libérale.
VOTRE SORTIE
Si vous désirez quitter l’établissement soit pour un retour à domicile, soit pour un changement de résidence, vous devez en informer le Directeur par courrier recommandé ou remise en mains propres, avec un préavis de 8 jours.