Les instances représentatives des usagers

Conseil de la vie sociale

Le conseil de la vie sociale est un lieu d’expression entre les usagers, les familles, les professionnels. Il permet d’aborder le fonctionnement des structures, de donner un avis et d’échanger. Vous pouvez solliciter les représentants des familles ou les résidents. Un conseil de la vie sociale (CVS) se réunit trois fois dans l’année.

Les noms des représentants résidants et familles sont indiqués sur le panneau d’affichage de chaque pavillon. Un endroit est spécifiquement réservé au CVS.

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de leur Prise En Charge

L’usager a la possibilité de contacter par écrit le responsable du service ou le directeur pour saisir la commission de relation avec les usagers.

Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes accueillies et de leurs proches.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Recours à une personne qualifiée

Toute personne prise en charge par l’établissement peut faire appel en vue de l’aider à faire valoir ses droits en cas de litige, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie par le préfet du Département, le directeur de l’Agence Régionale de Santé et le président du Conseil Général.

Cette liste est disponible au secrétariat de Direction ou affichée dans le hall du bâtiment V120.