Services de soins infirmier à domicile

L'admission

L’infirmière coordinatrice est votre interlocutrice.

Son bureau se situe dans les locaux du S.S.I.A.D. à l’hôpital.Horaires d’accueil : du

lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Téléphone 03.29.91.63.09 (répondeur téléphonique)

Mail : ssiad@ch-commercy.fr

La procédure d’admission est déclenchée par une prescription médicale.

La prise en charge d’une personne par un SSIAD nécessite une analyse préalable de sa demande d’admission ainsi qu’une évaluation de ses besoins et de ses attentes. Une visite à domicile sera réalisée par l’infirmière coordinatrice, il est recommandé qu’un membre de la famille ou l’aidant principal soit présent. Les soins seront prodigués selon les modalités d’interventions formalisées dans le document individuel de prise en charge.

Les soins sont pris en charge à 100% par votre assurance maladie.

L’article D. 312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles fixe les critères d’admission au SSIAD

• Les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes ;
  • Les personnes adultes de moins de 60 ans en situation de handicap ;
  • Les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affections.

Le secteur géographique desservi

Canton de Vaucouleurs : Void-Vacon, Pagny sur Meuse, Laneuville au Rupt, Sorcy Saint Martin, Troussey, Triconville, Erneville (Domrémy, Loxéville), Dagonville, Saint Aubin sur Aire, Saulvaux (Saulx en Barrois, Vaux la grande, Vaux la Petite), Cousances aux Bois, Grimaucourt prés Sampigny,

Canton de Dieue sur Meuse : Saint Julien sous les côtes, Girauvoisin, Frémereville, Gironville, Jouy sous les Côtes, Corniéville, Sampigny, Ménil aux Bois, Lignières sur Aire, Lavallée, Levoncourt, Courcelles en Barrois

Capacité d’accueil : 46 places (43 pour personnes âgées et 3 pour personnes handicapées) Le service fonctionne dans le cadre d’une capacité autorisée qui fait l’objet d’un arrêté du directeur de l’ARS. Le service peut par conséquent être dans l’impossibilité d’admettre à un instant « t » une personne qui répond aux critères d’admission. Une liste d’attente est établie, l’infirmière coordinatrice prend contact avec vous dès qu’une place se libère.

Notre prestation

Le SSIAD contribue au maintien à domicile. Nous avons pour vocation tant d’éviter votre hospitalisation, notamment lors de la phase aigüe d’une affection pouvant être traitée à votre domicile et ne relevant pas de l’hospitalisation à domicile (HAD), que de faciliter votre retour à domicile à la suite d’une hospitalisation. Nous visons également à prévenir ou retarder la perte d’autonomie et l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux. Notre intervention contribue à prévenir votre perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement.

Nous mettons en œuvre, de par notre mission et notre organisation, une prise en charge globale avec une coordination des soins qui relèvent de notre compétence. Votre accompagnement repose sur une évaluation des besoins ainsi que sur l’élaboration d’un plan de soins individualisé.

Nous assurons des soins techniques, des soins d’hygiène, de confort, des soins relationnels.

Les soins techniques sont réalisés par votre infirmière libérale avec qui nous avons passé une convention.

Les soins de base sont réalisés par des aides-soignantes salariées. Ils répondent à une technicité bien précise. Ceci est particulièrement important pour la prévention de la survenue d’escarres. Cette prévention repose en partie sur les soins locaux des divers points d’appui cutané, mais aussi, notamment, sur une surveillance de l’hydratation, d’une alimentation équilibrée, de signes cliniques alarmants (poids, tension, pouls, température), et sur la prévention des situations de maltraitance. C’est également important pour la prévention de la douleur notamment dans le cadre de la mobilisation et de l’installation de la personne ; pour la prévention de la dénutrition et de la déshydratation permettant de prévenir les chutes et ayant une incidence sur les facultés cognitives ; pour la surveillance cutanée ; pour la surveillance de l’état des pieds pour les patients diabétiques. Nous mettons également en œuvre des actions d’éducation à la santé et d’aide à l’autonomisation des soins.

La coordination des soins est assurée par l’infirmière coordinatrice. Elle assure votre accueil et celui de votre entourage, évalue vos besoins lors de la visite à domicile, élabore et suit la mise en œuvre de votre projet personnalisé, réévalue la situation et actualise votre plan de soin. Elle organise le travail des aides-soignantes, et coordonne les interventions des infirmiers libéraux, des pédicures, des services d’aide à domicile.

Les soins programmés sont dispensés, dans la mesure du possible, selon une amplitude horaire adaptée. La continuité des prestations est assurée, nous pouvons intervenir quotidiennement, y compris les dimanches et jours fériés si vos besoins le nécessitent.

Les aides-soignantes interviennent du lundi au dimanche, de 7h30 à 12 h et de 16h30 à 19h30.

La prise en charge peut s’arrêter à l’initiative du bénéficiaire et/ou de son représentant (décision de la personne, reprise d’autonomie, décès, hospitalisation de plus de 21 jours, entrée en établissement …), du médecin traitant, du médecin conseil de l’assurance maladie ou du service lui-même (non-respect du règlement de fonctionnement, fin de prise en charge fixée par le service …)